Utilisez l’anneau vaginal comme méthode de contraception ! Il est considéré comme un moyen de contraception plus pratique et moins contraignant que la pilule contraceptive ou le patch. Pourtant, il dispose des mêmes hormones empêchant l’ovulation et la nidation. Il est disponi

Danger de la pilule contraceptive

ble auprès des pharmacies avec ordonnance.

N’hésitez pas à recourir à un moyen contraceptif original. Il s’agit de l’anneau vaginal. Il est devenu le préféré de femmes qui souhaitent employer une méthode moins classique, plus pratique et peu contraignante

Vous avez certainement besoin de tout savoir sur l’anneau vaginal, un des produits phare de la contraception.

  • Présentation de l’anneau vaginal
  • Avantages et inconvénients de l’anneau vaginal
  • Mode d’emploi  de l’anneau vaginal
  • Effets secondaires de l’anneau vaginal
  • Vente et prix de l’anneau vaginal

Présentation de l’anneau vaginal

L’anneau vaginal est une méthode de contraception différente du patch et de la pilule. Il se présente sous la forme d’un anneau flexible en plastique poreux. Il contient comme la pilule combinée et le patch deux hormones connues (oestrogène et progestative).

L’anneau vaginal est inséré à l’intérieur du vagin. La chaleur et l’humidité du vagin agissent. Les hormones sont alors diffusées à travers la fine paroi vaginale et passent dans le sang. Pour la pilule, les hormones passent par le tube digestif, pour le patch au travers de la peau.

L’anneau vaginal est un produit pharmaceutique. Il est fabriqué par les laboratoires MSD France.Anneau vaginal

L’anneau vaginal est prescrit en seconde intention après d’autres contraceptifs. Il est conseillé aux femmes de moins de 45 ans et aux femmes en fréquent déplacement.

Avantages et inconvénients de l’anneau vaginal

L’anneau vaginal passe directement dans le sang. Il travaille rapidement. Il utilise peu de quantité d’hormones à délivrer. La dose est cependant assez suffisante pour assurer une protection pendant 4 semaines.

L’efficacité de l’anneau est estimée à 99,7% par les spécialistes. Elle dépend de la bonne utilisation. L’anneau vaginal n’est pas difficile. Il est facile à mettre et à porter. Il ne gène pas l’intimité du couple. Les effets secondaires sont moins vifs en comparaison avec la pilule ou le patch. Mais les experts médicaux relativisent. Tout dépend plutôt de l’organisme de chaque utilisatrice.

L’anneau peut être porté en permanence. Mais vous devez le changer au bout de 4 semaines au plus tard.

Parmi les inconvénients figurent le risque de voir tomber l’anneau vaginal, les effets secondaires. L’anneau exige beaucoup de précaution, d’habitude et de savoir faire pour assurer la pose.

Mode d’emploi de l’anneau vaginal

Le principe de la contraception par anneau  vaginal est de savoir tirer de la paroi vaginale qui est fine et vascularisée. L’absorption des hormones est rapide.

  • achetez les  anneaux vaginaux
  • attendez le premier jour de vos règles.
  • pliez l’anneau entre vos deux doigts.
  • insérez-le délicatement dans votre vagin.
  • poussez-le le plus loin que possible et lâchez. Comme le fond du vagin est plus large que l’entrée, l’anneau va se caler automatiquement.
  • laissez l’anneau dans votre vagin pendant trois semaines
  • retirez-le doucement et observez une pause sans anneau d’une semaine.
  • insérez un nouvel anneau vaginal après la pause de 7 jours et reprenez le cycle.

Note importante :

  • Vous êtes à l’abri d’une grossesse pendant les 3 semaines avec anneau et la semaine sans anneau.
  • pendant 7 jours, vous aurez des hémorragies de privation ou saignements à la place de vos règles.
  • vous pouvez laisser l’anneau pendant une semaine encore pour éviter les saignements. Vous devez le remplacer au bout de 4 semaines.

Bon à savoir :

  • un anneau bien posé n’est pas senti avant, pendant et après les relations sexuelles.
  • vous pouvez insérer l’anneau vaginal le 2éme et le 5éme jour de vos règles. Mais utilisez les préservatifs pendant les 7 premiers jours

L’expulsion de l’anneau est à éviter durant le traitement.

  • il peut être expulsé après un rapport sexuel. Vous devez le remettre immédiatement dans votre vagin après l’avoir rincé à l’eau froide ou tiède. S’il est rompu accidentellement dans votre vagin, remplacez-le immédiatement.
  • il peut être expulsé depuis plus de trois heures. Vous devez le remettre après l’avoir rincé à l’eau froide ou tiède. Parallèlement, utilisez un préservatif pendant 7 jours.
  • il peut être expulsé au cours de la troisième semaine. Remplacez- le par un nouvel anneau et observez un nouveau cycle de trois semaines. Sinon, attendez le début du cycle normal pour insérer le nouvel anneau. Dans tous les cas, après chaque pose d’anneau vaginal dû à une expulsion, utilisez pendant 7 jours un préservatif.

Vous pouvez également remplacer un patch ou une pilule par un anneau contraceptif. Il faut suivre les indications dans la posologie.

Effets secondaires de l’anneau vaginal

Les effets secondaires existent pour l’anneau mais ils ne sont pas aussi vivaces que pour une pilule. Cela peut se traduire par des nausées, des maux de tête, des saignements irréguliers ou spotting. Cela peut se traduire également par des tensions au niveau des seins, l’expulsion de l’anneau vaginal, l’acné, la prise de poids, la perte vaginale, la diminution de la libido. L’anneau gêne parfois vos rapports sexuels.Systeme genitale feminin

Vous ne pouvez pas utiliser l’anneau :

  • si vous ne tolérez pas les oestrogènes.
  • si vous présentez des risques de thromboses, d’embolie pulmonaire, d’AVC
  • si vous souffrez d’hépatite, d’obésité, de diabète.

Vente et prix de l’anneau vaginal

L’anneau vaginal, classé dans la 3éme génération, est proposé par toutes les pharmacies. Il n’est délivré que sur ordonnance. L’anneau vous prend environ 30 euros par mois. Il n’est pas remboursé par l’Assurance maladie.

Vous pouvez l’obtenir auprès de votre pharmacie habituelle. Vous pouvez également passer commande auprès d’une pharmacie spécialisée en ligne. Elle a en principe un médecin certifié qui peut vous accompagner. Il vous posera des questions sur votre santé, vos antécédents sanitaires. Il vous délivrera une ordonnance en ligne.

Prenez soin de ne visiter que les plateformes professionnelles. Vous évitez ainsi de tomber sur des produits contrefaits mais bon marché. Vous avez besoin de connaitre les bonnes méthodes de contraception. Adoptez l’anneau vaginal. Il est pratique et efficace.