Docteur prescription pilule contraceptive

 

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure méthode de contraception ? Sachez que le patch contraceptif est tout aussi efficace que les autres contraceptifs.

C’est un timbre qui se colle hebdomadairement sur la peau. Disponible dans les pharmacies, il est plus confortable que la prise quotidienne de la pilule contraceptive. Toutefois il ne convient pas à toutes les femmes.

Le patch est une méthode contraceptive que beaucoup de femmes utilisent en raison de son confort et de sa praticité. Présentons- le en abordant cinq points essentiels:

  • Description du patch contraceptif
  • Législation et acquisition du patch contraceptif
  • Mode d’utilisation du patch contraceptif
  • Avantages et inconvénients du patch contraceptif
  • Effets secondaires et contre-indications du patch contraceptif

Description du patch contraceptif

Le patch contraceptif se présente sous la forme d’un timbre autocollant, en carré d’environ 4cm de côté. Transdermique il contient deux hormones : l’œstradiol et le progestatif qui sont diffusés dans le sang à travers la peau. L’ovulation est bloquée et le cycle menstruel suspendu.

Le patch fut commercialisé pour la première fois en Amérique. Il est arrivé en France sous le nom d’Ortho-Evra. Le patch contraceptif est classé parmi les pilules de la 3éme génération.

Législation et acquisition du patch contraceptif

Le patch contraceptif  est obtenu uniquement avec une ordonnance selon la législation en vigueur. Elle est prescrite par un médecin ou un gynécologue certifié. La loi encourage que le patch soit prescrit en deuxième intention après avoir écarté les autres méthodes contraceptives. Autrement dit, vous devez consulter l’avis de votre médecin pour pouvoir utiliser le patch contraceptif.Patch contraceptif sur le bras

Vous pourrez y recourir dans les conditions suivantes : être en bonne santé, avoir moins de 45 ans et plus de 17 ans, toujours en déplacement dans le travail, nullement prête à avaler des comprimés tous les jours. Vous pouvez recourir à cette méthode ponctuellement car vous allez en voyage pour quelques semaines.

Le patch contraceptif est vendu dans toutes les pharmacies physiques. Le prix varie d’un point de vente à l’autre. Mais en moyenne, une boite de 3 patchs coûte 15 Euros. Consultez les pharmacies en ligne sérieuses et reconnues. pour commander le patch contraceptif Evra.

La loi permet aux pharmacies de remplacer une ordonnance médicale périmée (une année) par une ordonnance valable pour six mois. Elles sont aussi habilitées à délivrer en ligne des ordonnances prescrites par des médecins.

Le médecin vous pose des questions sur votre santé et vos antécédents médicaux et vous aurez votre ordonnance. A partir de ce document médical, vous commandez votre patch contraceptif ou votre pilule. Rappelez-vous que le patch n’est pas remboursé par l’Etat.

Mode d’utilisation du patch contraceptif

L’utilisation du patch est simple. Vous ouvrez la boite. Vous prenez un patch qui est soigneusement emballé. Vous le posez délicatement mais sûrement sur une partie de votre corps. Cela peut être le torse, l’abdomen, le haut du bras, la fesse, le  bas du dos.

Le patch protège l’utilisatrice pendant 4 semaines. Mais vous devez être prudente. Utilisez encore un préservatif pendant la première semaine.

Posez un patch contraceptif, le premier jour des vos règles. Vous le remplacer le 8éme jour puis le 15éme jour. Ensuite, vous faites une pause de 7 jours. Durant cette pause, c’est à dire la quatrième semaine, vous aurez des saignements (hémorragie de privation), à la place de vos règles. C’est normal, ne vous inquiétez pas. Aussitôt que les 7 jours de saignements sont  terminés, posez un nouveau patch contraceptif sur une autre partie de votre corps et entamez un nouveau cycle.

Avantages et inconvénients du patch contraceptif

Le patch contraceptif présente de nombreux avantages. Il est efficace à 99,7% pour peu que vous respectiez le protocole. Les risques d’oubli sont moindres par rapport à la prise journalière de pilule contraceptive. En  effet, la pose d’un patch est hebdomadaire.

Cependant si vous avez oublié de remplace le patch, n’ayez aucune crainte !

  • si l’oubli date de 24 heures, procédez au remplacement. La protection dure 48 heures.
  • si l’oubli dépasse 24 heures, procédez au remplacement dès constatation également. Mais, pendant une semaine, utilisez des préservatifs.

Les saignements remplacent les règles. Ils sont moins abondants. Réguliers, ils ne sont pas douloureux. Le patch contraceptif est discret. Il n’entrave pas la spontanéité de vos rapports sexuels. Les spécialistes ont noté que ce patch est efficace contre l’acné et que l’utilisatrice peut le retirer à tout moment pour abandonner le traitement. Vous ne changez vos habitudes de vie : bain, piscine, sport, sauna. Le patch colle bien à la peau. Mais par précaution, il faut toujours vérifier l’adhésion.

Parmi les inconvénients figurent l’interférence avec le système hormonal et bien entendu les effets secondaires.

Effets secondaires et contre-indications du patch contraceptif

Le patch contraceptif est d’un accès limité. Il s’adresse à des femmes bien portantes. Il comporte les mêmes effets secondaires que les pilules combinées. Elles sont, en effet, constituées par les mêmes hormones.

Deux effets secondaires sont principalement retenus. Vous aurez des saignements intermittents assez fréquents pendant les deux premiers mois de pose, les patchs ont tendance à décoller partiellement ou totalement. Vous aurez parfois mal aux seins, des nausées, des maux de tête. Vous aurez souvent des diarrhées, des pertes vaginales et de l’éruption cutanée. Parmi les effets secondaires, il faut citer aussi la perte de libido, les sautes d’humeur, les insomnies, l’hypertension, la perte de cheveux, le grand appétit et la rétention d’eau.

Le patch contraceptif est totalement contre-indiqué pour les femmes qui ont été confrontées à la thrombose, à l‘embolie pulmonaire et à l’AVC. Le patch n’est pas pour celles qui présentent de tels risques.

Il est également déconseillé si vous souffrez de grandes migraines. Vous ne devrez avoir le diabète et l’hypertension. Le traitement n’est pas aussi pour les femmes trop anxieuses.

En tout cas, le patch contraceptif n’est jamais obtenu que sur prescription médicale. Il est très efficace mais il requiert de l’utilisatrice des conditions de santé particulières pour éviter les complications. Informez-vous sur l’Internet pour le connaitre davantage.